1 800px-Triathlon_swimming 2 3 IMG_0076 nager-apnee-requins 5 IMG_1554 APNEE MONDE 1 IMG_0831 IMG_2135

Historique du club

Il était une fois...

Au début des années 1960, 2 compères, employés de Swissair à Genève, l’un caissier, M. Charles Ecuyer et le second, chef au service technique, M. Alfred Arnold, décidèrent de se lancer dans la construction de logements pour le personnel de la compagnie à Cointrin. La Coopérative d'Habitation "Les Ailes" à Cointrin, était née! Elle construisit plusieurs villas et un immeuble. Les promoteurs eurent l'idée de créer une piscine d'été comme lieu de détente. Afin de pouvoir bénéficier de subventions, notamment celle du Sport Toto, pour la construction de ce complexe, il fallait créer un club de natation.

Différentes variantes furent envisagées. 16 mordus de natation, séduits par l'idée, mirent chacun Fr. 5,- sur la table. Un club de natation voyait le jour le 26 septembre 1960 sous le nom "Les Dauphins de Cointrin", avec à sa tête un président, André Koller, ex champion suisse de natation. Un accord entre la Commune de Meyrin et l'état de Genève pour la mise à disposition du terrain fut passé. La construction pouvait commencer.




Journal du club
juin 1977
Piscine des Ailes dans
les années 60
Bébé nageur issu de notre
école - année 70

Constituée d'un bassin aux dimensions réglementaires de 25 m x 12.50 m., d'un bassin d'enseignement et d'une pelouse. Sous le nom "Piscine des Ailes", elle est inaugurée le 24 juin 1961. Première installation du genre ouverte au public dans le canton, elle permit un développement certain de la natation genevoise. Près de 50 ans après son inauguration, entre-temps dotée d'une installation de chauffage en 1968, elle est toujours utilisée pour les entraînement en été. Le club y a son siège social et, durant de longues années, il a mené de front l'exploitation de la "Piscine des Ailes" et son activité sportive.

1966 voit l'arrivée dans ses rangs de l'entraîneur national, Michel Giroud. Sous sa houlette se dessine un développement fulgurant. La natation de compétition s'intensifie tant sur le plan national qu'international. Des contacts sont noués avec Villefranche s/Saône, Sochaux, Castres et Vancouver.

Le club membre de la fédération SATUS, s'en retire pour s'affilier à la Fédération suisse de Natation (FSN). Plusieurs piscines s'ouvrent à Genève et sa région. La piscine des Vernets puis celles de Carouge, Vernier (Piscine des Ranches), Lancy, Le Lignon. Meyrin met en service le bassin scolaire du Livron et par la suite ouvre celui de Champs-Fréchets.

Mais l'entraînement hivernal n'est pas résolu. La Piscine des Vernets ne permet pas au club d'effectuer des entraînements durant la mauvaise saison car il n'est pas domicilié sur la commune de Genève. Notre chef sportif assure tous les entraînements des nageurs, été comme hiver, et grâce à ses contacts, la Piscine de Rieu nous accorde l'exclusivité pour les entraînements en hiver. Afin de permettre un développement national et international du club, le comité propose en 1972, une modification des statuts pour un changement de nom du club. Il devient "Dauphins-Genève".

Une section est fondée à Rieu et permet au club de poser le pied sur la rive gauche. Puis une autre section est crée à Vernier. La Commune met aussi à disposition son basssin scolaire des Ranches. La couverture de la piscine des Ailes est envisagée pour une exploitation annuelle mais l'idée doit être abandonnée.

Le club participe à tous les concours nationaux de natation, championnats suisses de natation, challenges divers. Ils remportent de nombreuses victoires.

Une nageuse issue du club, M.-Th.Armentéros, est sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Une école de natation est ouverte à la piscine de Lancy, puis à Meyrin (bassins du Livron et Champs Fréchets), ainsi qu'à Vernier (Ecole des Ranches) et aux Avanchets.

Une nouvelle discipline voit le jour: La Nage avec Palme. Le club adhère à la Fédération suisse de Sports Subaquatiques FSSS. En 1972, il se voit confier l'organisation des 1er Championnats suisses de Nage avec Palme qui se déroulent à la Piscine du Lignon.

Durant les mêmes années une autre activité de notre club voit le jour, la « Natation Sportive et Triathlon ». Cette activité permet aux adeptes, de la course, de la natation et du vélo de réaliser pleinement leur sport favori sans être astreints à participer à des compétitions.

C'est un succès. Michel Giroud, exprime le désir de se retirer. Faute de trouver un entraîneur à plein temps pour des raisons financières, son départ s'en ressent et le déclin s'installe. "Dauphins-Genève" décide d'abandonner la natation de compétition.

Depuis sa création en 1960, le club a vu plusieurs Présidents se succéder. Pour celles et ceux qui les ont connu, nous rappelons entre autres, MM. Gérald Clerc, Pierre Bertholet, Jean-Pierre Tomasi. Dans l’accomplissement de leur tâche, ils furent entourés aussi de membres du Comité de Direction comme feu Mme Charlotte Clément, secrétaire durant plus de 30 ans et de notre trésorier actuel, Daniel Kohler qui tient les finances du Club depuis…. 1967! C’est lui qui a convaincu dans les années 1990, Marc Clément, Instructeur National de plongée sous-marine et multiple champion Suisse de nage avec palme, de reprendre les rênes et destinées du club.




A son tour il a apporté un nouveau souffle au club. En 1997, il propose la création d'une nouvelle section, l'Apnée, dirigée par la championne du monde de la discipline, Alexandra LOUZINE qui a été succèdée quelques années après par Susanne JEGGE.

Parallèment à la même période, la section plongée sous-marine est fortement dynamisée et des cours sont organisés par le Président, amenant rapidement de nouveaux membres au club. Des sorties sont organisées et du nouveau matériel est acheté.

Le logo du club connait à cette époque un rafraichissement sous sa forme actuel, avec un homme et un dauphin qui se mêlant étroitement dans un mouvement ludique et harmonieux. Certain lecteurs noterons le clin d’œil au Ying & Yang asiatique qui représente les dualités de nos existences et notre aspiration à exister sous différent plan et sous différentes formes.

En juin 1998, un nouveau fleuron du club voit le jour: la section "Natation Synchronisée". Guidée les premières années par Armelle GAUTHIER, elle a été succèdée par Françoise GROSSRIEDER qui laissera les rennes de la section quelques années après à Valérie SCHNEIDER - l'entraineur cantonal de la spécialité. De succès en succès, la section ayant tellement grossi (1/3 du club), le comité d' entente avec les chefs de la section natation synchronisée a décidé en 2009 de réaliser un "spin off" de la section et de créer un nouveau club dédié uniquement à cette spécialité: Dauphins Synchro Vernier.




2010 verra un changement d'importance puisque après 20 années de présidence, Marc Clément a décidé de remettre le poste de président du Club, année où le club fête ses 50 ans d'existences, à Lionel Dubreuil, responsable de la section plongée sous-marine et instructeur spécialisé dans la plongée technique aux mélanges autres que l'air.